Comment le Burn out s’est passé pour moi? Des conseils pour l’éviter

Le burnout (ou le syndrome d’épuisement professionnel) est un ensemble de réactions consécutives à des situations de stress professionnel chronique

 

J’ai eu moi-même, il y a quelques années un Burn out, d’où mon envie de vous partager cet article

Les étapes qui m’ont menées au Burn out

 

    • 1. La surcharge de travail. Je travaillais tout le temps, ma hiérarchie me disait que j’étais mal organisée alors que ce n’étais pas le cas !

    • 2. Objectifs trop élevés: Le sentiment de ne jamais avoir accompli mon travail, tout cela m’a conduit à une perte de sens de mon travail

    • 3. Plus de pause au travail : Je ne faisais plus de pause-café avec les collègues et je mangeais au bureau en 10 minutes

    • 4. Le travail à la maison : Les dossiers que je n’avais pas pu terminer au bureau, je les finissais le soir à la maison

    • 5. Les insomnies: Je dormais très mal car je repensais à mes objectifs, à mon travail du lendemain

    • 6. La non reconnaissance de la hiérarchie : J’étais constamment critiquée, dévalorisée et non reconnue

    • 7. Les erreurs : Malgré mon travail acharné, je faisais des erreurs car je n’arrivais plus à me concentrer, j’étais encore plus lente à faire mon travail, je relisais mes travaux pour éviter les fautes, les mails incisifs de ma hiérarchie qui me rabaissaient

    • 8. Le sentiment de Nullité : Malgré tous mes efforts, j’avais le sentiment d’avoir été prise au piège,  je me trouvais nulle, je pensais n’avoir plus les compétences, j’avais le sentiment de ne plus être à la hauteur de mon poste

    • 9. L’épuisement physique, psychique et émotionnel: Je ressentais une fatigue extrême, le sentiment d’être totalement vidée de mes ressources, les Week- end, les congés, le repos, ne suffisaient plus à combler cette fatigue. Je pleurais pour un oui ou un non.

    • 10. La perte de poids: J’étais irritable et très stressée

    • 11. Le déni : Je m’enfonçais de plus en plus et les conseils de mes proches de ne plus travailler le soir à la maison, je n’arrivais pas à en tenir compte ! Je voulais me prouver que j’allais m’en sortir seule car très perfectionniste et professionnelle j’ai toujours attaché beaucoup d’importance à mon métier

    • 12. L’impossibilité d’aller travailler : Un matin, mes jambes ne m’ont plus portées, mon corps a dit stop, arrêtes toi ! J’ai compris que je faisais un Burn out, j’étais incapable d’aller travailler; mon être entier avait été vidé de sa substance.

Mes conseils pour éviter le Burn out

 

    • 1. La surcharge de travail. Si vous êtes en surcharge de travail. Parlez- en à votre employeur. Légalement, il est tenu à une obligation de sécurité de résultat à l’égard de ses salariés, il doit protéger votre santé mentale et physique.

    • 1.1 s’il est ok, il peut vous enlever certaines tâches, réorganiser le travail de l’équipe pour que vous vous retrouviez dans une situation normale de travail

    • 1.2 S’il vous rétorque que vous êtes mal organisé(e), ne culpabilisez pas, ce n’est pas vous le problème, ce sont les tâches qu’il vous donne qui sont trop importantes ou irréalisables.

    • 2. Votre médecin du travail. Prenez rendez-vous avec votre médecin du travail. Son rôle consiste notamment à vous écouter, vous aider, étudier vos conditions de travail et surtout alerter votre employeur, pour lui rappeler ses obligations de protéger la sécurité mentale et physique de ses salariés.

    • 3. Votre CHSCT ou représentant du personnel. Vous pouvez les contacter, ils peuvent vous conseiller si votre charge de travail est trop lourde, si vos horaires de travail ont été rallongés, si vos conditions de travail se sont dégradées, si vous avez des problèmes avec votre hiérarchie

    • 4. Les pauses. Si vous avez beaucoup de travail, je vous conseille vivement de continuer à faire des pauses. En général toutes les 1H30- 2H. Votre cerveau en a besoin, pour se réoxygéner et gagner en capacité de mémorisation et de concentration. Sinon, il va finir par « disjoncter ». Pendant cette pause, discutez avec vos collègues, aérez votre tête et votre corps en prenant l’air, etc…. .10 minutes suffisent pour vous sentir prêt à repartir travailler rechargé en énergie !

    • 5. Pas de travail chez soi. Evitez de ramener du travail chez vous et surtout ne terminez pas celui-ci le soir juste avant de vous coucher . Autrement, vous risquez de ne pas trouver le sommeil, les pensées parasites, vont continuer à stimuler votre mental, et le fameux « petit vélo » va tourner dans votre tête

    • 6. La pratique d’une activité physique. Afin de pouvoir évacuer votre stress, il est important de pratiquer régulièrement dans la semaine une activité physique. Ce peut être un sport doux qui vous aidera à relâcher vos tensions comme le yoga, la marche, le Pilate, la natation, le qi gong etc….

    • 7. Les séances de sophrologie et de réflexologie. Vous êtes stressé(e), n’attendez pas que vos troubles empirent ! des signes d’insomnies, des douleurs au dos, des migraines, des troubles de l’humeur ?… Je vous invite à faire des séances de sophrologie pour libérer votre mental et apprendre à lâcher prise, à gérer votre stress, vos émotions et diminuer vos insomnies. Les respirations abdominales, les pensées positives, les visualisations, les contes thérapeutiques sont des techniques qui te permettront de de déstresser.  Le sommeil est très important pour pouvoir récupérer et être performant le lendemain. La réflexologie peut vous aider aussi à rééquilibrer votre corps, à réduire vos tensions, les insomnies, à soulager votre dos, vos troubles digestifs, etc…dus au stress. Nos pieds et nos mains sont la miniature du corps humain car nous y retrouvons nos organes, nos hormones. En réflexologie palmaire ou plantaire, le réflexologue pour réduire le stress, va par exemple effectuer des pressions sur les zones réflexes du système nerveux, du cœur, des poumons, des surrénales.

    • 8. La micro sieste- même au travail, pensez -y. Il est important de mettre votre corps au repos quand il est constamment sollicité. La micro sieste est inférieure à 10 minutes. Elle est bénéfique pour la vigilance et la concentration et reconstituer les réserves d’énergie du cerveau

    • 9. Si vous n’arrivez pas à déconnecter sans aide, vous pouvez écouter de la musique douce, la voix apaisante d’une application de méditation, ou encore vous concentrer sur le rythme de votre respiration et compter ses inspirations et ses expirations

    • 10. Le rire. Riez autant que vous pouvez ! Le rire permet d’évacuer votre stress. En effet, le corps sécrète des endorphines qui sont des hormones réduisant le stress. En outre, il permet d’un point de vue musculaire, de détendre nos muscles et d’oxygéner notre cerveau, ce qui favorise la relaxation et la détente générale.,

    • 11. Priorisez vos tâches et déléguez. Que ce soit au bureau ou à la maison, en priorisant vos tâches vous réduirez votre stress. Faire ce qui est important et savoir dire non au patron et aux collègues s’ils vous demandent des tâches qui ne sont pas dans vos priorités. A la maison, faites vous aider, déléguez et reportez les tâches qui ne sont pas urgentes pour pouvoir aussi faire des choses pour vous. Il est important de se faire plaisir, de penser à soi pour augmenter la confiance et l’estime de soi !

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